Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Modélisation 3D qui a lieu durant la quatrième session du programme de multimédia. Il s’agissait du deuxième projet relatif à ce cours. Au cours de ce projet, il fallait mettre en pratiques les nouvelles connaissances acquises quant à l’application des textures dans un environnement 3D et des éclairages en recréant une ruelle inspirée d’une image. L’image de référence que j’ai choisie montre une rue de la ville Portofino se trouvant en Italie. 

Pour ce projet, l’intégralité des bâtiments, clôtures, fenêtres, portes et lampadaires ont été modélisés dans le logiciel 3DS Max de la compagnie Autodesk. Quelques tracés 2D ont été faits à la plume dans Illustrator avant d’être convertis en objet 3D. La modification des textures a été effectuée à l’aide du logiciel Photoshop. L’image de fond, les plantes et les couleurs ont d’ailleurs été rajoutées et modifiées à l’aide de ce même logiciel.

 

italie

Encore une fois, la microbrasserie Brouemalt a su m’inspirer dans ma créativité! En effet, ce projet fut réalisé dans le cadre du cours Animation 3D où je devais animer une texture et l’ajouter à un objet préalablement modélisé. Ainsi, dans ce projet, j’ai décidé d’animer la texture de bière que l’on retrouve dans le verre. Cependant, étant adepte du réalisme extrême, j’ai expérimenté avec le générateur de particules de 3DS Max pour créer les petites gouttelettes de condensation. Par la suite, j’ai utilisé l’agent de rendu “Arnold” pour faire un rendu de séquence d’images, qui était une première pour moi. J’ai mis le tout plus attrayant grâce à différents effets de couleurs et de flou du logiciel After Effects.

Je vous invite à visiter le site web wwww.brouemalt.com de cette microbrasserie que j’affectionne particulièrement

Ce projet fut sans aucun doute mon préféré du cours de Modélisation 3D du programme Techniques d’Intégration multimédia. Le devis énonçait qu’il fallait recréer l’intérieur d’une pièce en trois dimensions. Alors que la plupart de mes camarades de classe ont choisi de modéliser l’intérieur d’une maison, j’ai décidé d’aller ailleurs.

Je suis une passionnée d’histoire et lors de mes voyages, j’adore visiter des églises. En effet, il me semble irréel que ces bâtiments, qui furent érigés il y a de cela des centaines d’années, soient tout aussi majestueux aujourd’hui. Ainsi, il me semblait naturel de vouloir recréer moi-même une pièce de la sorte.

Le principal défi de ce projet se situait au niveau des textures. En effet, il était difficile pour moi de trouver des images représentant exactement ma vision, c’est pour cela que j’ai créé la plupart d’entres-elles moi-même. J’aime particulièrement celle des colonnes pour lesquelles je me suis inspirée de la salle du trône de la série “Game of Thrones”.

Finalement, l’image finale a été retouchée dans Photoshop pour accentuer les jeux de lumières et les couleurs qui lui donnent une ambiance majestueuse.

La modélisation de ce violoncelle fut réalisée dans le cadre du troisième projet du cours de Modélisation 3D. Le devis exigeait la réalisation d’un instrument à cordes et bien que la plupart des étudiants de mes groupes aient réalisé des guitares, mon choix s’est arrêté sur le violoncelle puisqu’il s’agit d’un instrument que j’aime particulièrement.

La principale difficulté de ce projet relève de la modélisation de l’instrument, particulièrement au niveau de la boîte et de la volute. Le tout a été fait dans le logiciel 3DS Max avec l’aide du logiciel Photoshop pour la modification et l’application des textures ainsi que l’intégration.

À la recherche des mots est un jeu fictif conçu dans le cadre du cours Conception de jeu vidéo de la cinquième session du programme Techniques d’intégration multimédia. Ce vidéo met de l’avant un potentiel prototype agissant comme un livre interactif de type « histoire dont vous êtes le héros » et qui intègre certaines fonctionnalités de reconnaissance faciale et vocale. Les enfants d’âge scolaire souhaitant maîtriser de nouveaux mots et développer un intérêt pour la lecture  sont le public cible du jeu.

Ce projet a suscité beaucoup de compétences de différents niveaux. D’abord, les décors ont été réalisés à la tablette graphique. Le personnage et l’oiseau ont été animés grâce à l’aide du logiciel 3DS Max. La musique est une composition originale de Garage Band. Le montage final a été réalisé dans Adobe After Effects et Adobe Premiere.

Un merci spécial à Samuel Giannetti pour d’avoir prêté sa voix à celle de l’oiseau.

Fermer le menu